Navigation – Plan du site

Texte intégral

Hommage

1L’APAD a la douleur de vous informer de la tragique disparition de Mathieu Hilgers. Jeune enseignant-chercheur à l’université libre de Bruxelles, Mathieu était membre du Bureau de l’APAD depuis juin 2013 et dirigeait la série APAD aux éditions Karthala. Après Hadiza Moussa en juillet 2014, c’est à nouveau à la fois un collègue, un ami et un membre du Bureau qui disparaît, et à qui nous rendons ici hommage. Pierre-Joseph Laurent et Jacinthe Mazzocchetti nous rappellent dans ce numéro les contributions de Mathieu à l’anthropologie politique.

Que la terre lui soit légère !

Sciences sociales et rigueur du qualitatif

  • 1 C’est le directeur de cette revue qui avait dirigé la « thèse » d’Elisabeth Teyssier, astrologue, s (...)

2Fin 2014, deux jeunes sociologues ont proposé à la revue Sociétés, reconnue par le CNRS, un article « bidon », sans aucune base empirique mais avec tous les mots-clés à la mode de cette revue. Ce texte a été accepté sans aucune demande de reprise par le comité de lecture. Les deux auteurs ont alors dénoncé le canular, expliquant leur démarche par leur volonté de dénoncer la « sociologie » de cette revue largement spéculative et autoréférentielle1, bref non scientifique.

3Loin de n’être qu’une farce, ce canular est un instrument critique dévastateur, qui met au jour une nouvelle fois toute la différence entre de telles spéculations intellectuelles et l’éthique de la recherche en sciences sociales qui repose, on le sait, sur des enquêtes approfondies, et sur un va-et-vient permanent et exigeant entre la théorie et le terrain. Il montre aussi, hélas, que l’existence d’un « comité de lecture » ne garantit pas la qualité des articles publiés dans une revue, lorsque ses membres se contentent de valider les textes qui ressassent la rhétorique de l’école qu’ils représentent.

  • 2 Olivier de Sardan J.-P., 2008, La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l'interprét (...)

4Depuis sa naissance, l’APAD promeut une exigence de « rigueur du qualitatif »2, seule capable de produire des connaissances sérieuses sur le monde social. Loin de la facilité de la rhétorique et de l’à-peu-près, elle met en avant des analyses empiriques approfondies, des argumentations solides, un langage clair qui ne se noie pas dans le jargon et la phraséologie creuse. La formalisation d’un comité de lecture, à l’occasion de la transformation du Bulletin en Revue, confirme une pratique historique de l’APAD. De telles affaires nous confortent dans notre conviction et notre exigence.

Un premier numéro « varia », un mini-dossier

5Anthropologie & développement est la seule revue bilingue consacrée au changement social et au développement. Revue à comité de lecture, elle est reconnue par l’AERES en France, par le CAMES en Afrique francophone. Nous allons faire les mêmes démarches auprès des instances anglophones d’évaluation. Anthropologie & développement vivra par la qualité des articles qui y seront publiés. Envoyez vos propositions à revue@apad-association.org ! Les textes en anglais sont particulièrement bienvenus.

6Ce numéro 42 est le premier « varia » d’Anthropologie & développement. Par le hasard des propositions, deux articles traitent, avec une approche différente, d’une même expérience : la réhabilitation des polders de Prey Nup, au Cambodge. Le comité de rédaction a demandé à Jean-Pierre Jacob une mise en perspective de ces deux textes, constituant ainsi un mini-dossier autour de la trajectoire des projets de développement et des apports de la sociologie de la traduction pour la socio-anthropologie du développement.

Mieux communiquer avec vous : nouveau site internet, nouvelles adresses mail

7Créé il y a plus de dix ans, le site internet de l’APAD était obsolète, difficile à actualiser. Mi-avril, notre nouveau site a été lancé (www.apad-association.org). Totalement refondu, totalement bilingue, avec un graphisme épuré, il vous propose des informations à jour sur la vie de l’association. Nous espérons qu’il vous plaira ! Grande nouveauté, vous pouvez commander les numéros de la revue et payer votre cotisation en ligne. Profitez-en pour régulariser votre cotisation 2015 !

8Nos adresses de messagerie changent en même temps, et nous reprenons la main sur la mailing list des adhérents, ce qui évitera les difficultés d’actualisation qui ont pu survenir ces derniers mois : « contact », « revue », « colloque », différentes adresses « @apad-association.org » sont désormais à votre disposition. Merci de les noter et de supprimer l’ancienne adresse apad@antro.uu.se

Colloque et AG : rendez-vous à Cotonou du 17 au 20 novembre 2015

9Organisé en partenariat avec le LADYD (Laboratoire d’analyse des dynamiques de développement, faculté des sciences agronomiques, université d’Abomey-Calavi), le LASDEL (Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local), l’université d’Abomey Calavi et l’équipe du projet ANR « APPI », notre prochain colloque aura lieu du 17 au 20 novembre à Cotonou (Bénin) sur le thème de « la fabrique de l’action publique dans les pays ’sous régime d’aide’« . Vous trouverez l’appel à contribution dans ce numéro, et toutes les informations sur le site de l’APAD (http://apad-association.org/​appel-a-communications/​).

10Comme à chaque fois, notre Assemblée générale aura lieu durant le colloque. Elle permettra de partager la vie de notre association et de renouveler le Bureau. A bientôt à Cotonou !

Haut de page

Notes

1 C’est le directeur de cette revue qui avait dirigé la « thèse » d’Elisabeth Teyssier, astrologue, sur l’astrologie. Sur ce canular, voir www.lemonde.fr/education/article/2015/03/10/la-revue-societes-piegee-par-deux-sociologues_4590914_1473685.html?xtmc=maffesoli&xtcr=4; www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/01/monsieur-maffesoli-la-sociologie-est-bien-une-science_4607250_3232.html?xtmc=maffesoli&xtcr=1

2 Olivier de Sardan J.-P., 2008, La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Coll. Anthropologie prospective Bruxelles, Academia-Bruylant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Lavigne Delville, « Éditorial », Anthropologie & développement, 42-43 | 2015, 5-8.

Référence électronique

Philippe Lavigne Delville, « Éditorial », Anthropologie & développement [En ligne], 42-43 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2016, consulté le 26 avril 2017. URL : http://anthropodev.revues.org/356

Haut de page

Auteur

Philippe Lavigne Delville

Président de l’APAD
E-mail : philippe.lavignedelville@ird.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Anthropologie & développement est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Association APAD
  • Revues.org